Le Lac Long 814 : cooperation poético-musicale franco-suédoise, le 15 novembre 2018 à 19h30

LE LAC LONG 814 est une coopération musicale et poétique, franco-suédoise, entre le chanteur Daniel ÖSTERSJÖ et le poète Bengt SÖDERHÄLL, tous deux originaires d’Älvkarleby, en Suède.

À l’été 2017, Daniel découvre la version française des poèmes de Bengt dans la collection bilingue « Réflexions sur le lac Long » (2012) traduite par Janina SZUBZDA MARTINEZ. Cela peut-être une belle musique, pense-t-il. Il fait une première mise en musique, puis deux, Bengt devient enthousiaste : – il ne faut pas le garder pour nous, les sons et les mots veulent se tendre la main. Une des chansons « Deux qui n’ont jamais été » est présentée sur Youtube en version Démo et reçoit rapidement de nombreuses vues.

Au cours de l’automne, Daniel a enregistré treize chansons, qu’il chante, en jouant lui-même de plusieurs guitares, piano, orgue et accordéon. Le poète contribue avec son accordéon, Emil OLIN joue de la batterie. À l’été 2018, ils entrent en contact avec la chanteuse compositrice française Magali MICHAUT, originaire de Paris, vivant désormais à Copenhague. Elle chante en duo avec Daniel deux des chansons. L’une d’elles «La main tendue » est la plus belle chanson de l’automne. Elle a été enregistrée par plusieurs playlists et chaînes de radio depuis sa sortie sur Spotify en septembre.

Maintenant, l’album complet TREIZE CHANSONS sort le 2 novembre sous le label indépendant Comedia, avec des concerts de lancement à Gävle, Stockholm et Paris, où le duo participera également à des événements autour de Stig Dagerman, à la Sorbonne le 12/11, et à l’Institut suédois le 13/11. La sortie française officielle aura lieu à Paris, à la maison des étudiantes suédoise de la Cité universitaire le 15/11 à 19 h 30, où l’album et la version originale du poète seront disponibles à la vente. Magali Michaut participera également au concert avec certaines de ses chansons.

Capture d’écran 2018-10-17 à 12.09.32

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *