Actualités

Concert pour la fin de l’hiver, le dimanche 24 février 2019 à 17h

Le concert nous embarque pour un voyage autour la mer Baltique, à la découverte de ses légendes enchantées et de ses paysages enneigés.
Un vent froid de Finlande et des papillons aux ailes gelées, Une douce mélodie d’Estonie,
Des lutins des forêts de Norvège,
Un château enneigé de Lettonie.
Ce tableau sera encadré par deux sonates en trio de Johann Sebastian Bach, compositeur cher à ces trois musiciennes qui se sont rencontrées sur ces œuvres il y a 10 ans à Paris. D’origines suédoise et estonienne, elles ont à cœur de nous faire découvrir la musique de leurs pays.

Svea Guémy: Flûte Susanna Fini: Violon Iris Guémy: Violoncelle

Dimanche 24 février 2019 – 17h
Maison des étudiants suédois -7F Blvd Jourdan, 75014 Paris Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, collecte

Vernissage de l’exposition Contemplation, de Lena Steen Gensollen, le mercredi 6 mars 2019 de 19h à 20h30

Dans le cadre du parcours Art-Hop-Polis à la Cité Universitaire, nous vous proposons de découvrir le travail de l’artiste suédoise Lena Steen Gensollen.

Née à Stockholm, Lena Steen Gensollen est une artiste peintre autodidacte qui vit et travaille depuis de nombreuses années à Paris, ville qu’elle adore. Récemment installée dans les côtes d’Armor en Bretagne, elle s’est ainsi rapprochée de la nature et de la côte sauvage – là où le temps et le ciel sont changeant et où les paysages ont des similitudes avec son pays natal. L’eau, son véritable élément, est sa source d’inspiration.

Son travail et son style prennent des formes variées. Expressive et passionnée, elle travaille les encres, l’acrylique , les huiles, l’aquarelle, les collages et les techniques mixtes sur supports divers.

Du 6 au 27 mars 2019
À la Maison des étudiants suédois

VERNISSAGE le mercredi 6 mars 2019 de 19h00 à 20h30
EXPOSITION du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
FINISSAGE le mercredi 27 mars de 19h00 à 20h30
FERMETURE samedis et dimanches

Vernissage de l’exposition « l’envers du décor » de Birgit Alm Pons, le 6 février 2019 à 19h

Birgit Alm Pons a fait ses études d’art en Suède, en France et aux Etats-Unis. Elle a exposé en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Elle partage son temps entre ses ateliers à Paris et Uzès.

« L’appel artistique s’est manifesté pour moi à un très jeune âge. Je me rappelle de la Laponie suédoise, les longues journées sans lumière, et ces échantillons de tissus que ma grand-mère me donnait et avec lesquels je jouais, l’intensité de mes émotions face aux différentes combinaisons de couleurs. ces souvenirs persistent encore aujourd’hui. Je réagis aux couleurs exactement de la même manière qu’on réagit à la musique ou à la rythmique, elles font « vibrer » le corps, sans passer par l’intellect.

Après le Bac, j’ai fait le choix d’une formation artistique: ce sera l’école d’art, Konstfack à Stockholm, où je passe quelques années dans les sections « céramique » et « textile » avant d’opter définitivement pour la peinture. Cette formation est décisive dans mon rapport sensoriel aux différents matériaux artistiques, dans ma relation à la matière, à la texture. J’aime inclure dans mon travail des pièces rapportées : papier, tissu, sable ou pigments, des éléments qui m’interpellent par leur matière ou par leur motif.

Une année à Paris dans l’atelier d’André Lhote et La Grande Chaumière contribue par la suite à renforcer ces penchants pour le collage, ainsi que pour une certaine rigueur dans la construction.
J’ai participé, l’année dernière, à l’exposition  » André Lhote et le cubisme suédois » à la galerie Waldemarsudde à Stockholm, invitée en tant qu’artiste suédoise ayant suivi son enseignement.  »

Exposition dans le cadre du parcours artistique Art-Hop-Polis à la CIUP Events. Retrouvez le programme des autres maisons participantes sur la page facebook d’ Art-Hop-Polis !

VERNISSAGE le mercredi 6 février 2019 de 19h00 à 20h30
EXPOSITION du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
FERMETURE samedis et dimanches

Inge’mer : photographies de Markus Lindström

Le hasard a fait que Markus est né autiste et hyperactif avec des troubles du langage et du développement. Markus invente alors son propre diagnostic, IM ou Inge’Mer (en français Un point c’est tout), qui est aussi devenu le thème de son travail artistique. A l’aide de son téléphone, puis de son Leica D109, Markus prend des photos de tout et sans arrêt. Avec la photographie, il a trouvé un moyen de se connecter avec ce qui l’entoure car l’appareil ne se soucie pas des diagnostics.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

VERNISSAGE le mercredi 9 janvier 2019 de 19h00 à 20h30
EXPOSITION jusqu’au 31 janvier, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00*
FERMETURE samedis et dimanches

*date de fin à confirmer

Exposition dans le cadre du parcours artistique Art-Hop-Polis à la CIUP Events. Retrouvez le programme des autres maisons participantes sur la page facebook d’ Art-Hop-Polis.