Vivre à la Maison de la Suède

La Maison des Étudiants Suédois comprend 41 chambres, 2 ateliers et 1 studio accessible aux personnes à mobilité réduite.

Chaque chambre dispose d’un lavabo, d’une commode et d’un bureau. Initialement conçus pour les artistes, les deux ateliers accueillent aujourd’hui également les étudiants, en particulier les doctorants et les chercheurs post-doctoraux.

L’agencement de la maison, avec ses grands espaces de vie, favorise la convivialité et les contacts entre résidents. Chaque étage dessert des chambres, une cuisine, des douches et des toilettes. La maison dispose également d’une bibliothèque et d’un grand salon où ont lieux la plupart de nos manifestations culturelles. Tout en haut au niveau du toit se trouvent nos studios de musique et au sous-sol se trouve la buanderie, avec le lave-linge et le sèche-linge, et la bagagerie.

Les espaces en communs sont nettoyés quotidiennement, et les chambres une fois par semaine. Un service de blanchisserie fournit des draps propres tous les 15 jours.

La Maison des étudiants suédois fournit les draps mais pas les serviettes.

Nous vous invitons à visiter la Maison :

L’extérieur

De l’extérieur, La Maison des Étudiants Suédois est facilement reconnaissable par ses volets bleus et ses belles fenêtres qui viennent d’être restaurées. C’est la plus petite maison de la Cité.

Les chambres

La Maison des Étudiants Suédois dispose de 41 chambres réparties en chambres simples (env. 15 mètres carrés) et quelques chambres doubles (env. 17 mètres carrés).

 

Les cuisines et les salles à manger

Les résidents disposent de trois cuisines avec salles à manger en commun (au 2ème, 3ème et 3ème étages). Les cuisines sont équipées de frigo, congélateur, four à micro-ondes etc. Vous y trouverez également vaisselle, poêles et casseroles.

Les ateliers

Les deux ateliers (env. 33 mètres carrés) se trouvent au dernier étage au niveau de la terrasse. Ils sont équipés  d’une kitchenette, d’une cabine de douche et de toilettes. A l’origine les ateliers ont été conçus comme des ateliers d’artistes avec des toits vitrés pour laisser entrer la lumière.

Le salon

Le salon peut accueillir une cinquantaine de personnes lors des événements culturels. Il dispose d’un piano à queue qui est fréquemment utilisé par les résidents et lors des concerts. L’intérieur de la maison a été aménagé en grande partie grâce à une donation de Ivar Keuger. Les meubles en bouleau et les sièges en cuir ont récemment été restaurés.

La bibliothèque

La bibliothèque dispose de trois grandes tables de travail, d’un accès au wifi et d’une belle collection de livres, anciens et récents, en suédois, anglais et français.

Les salles de musique

Sur la terrasse se trouvent trois salles de musique pour les musiciens de la Maison.

L’espace de détente

Au premier étage se trouve un petit salon qui comprend une bibliothèque, une télé et un lecteur DVD (un vidéoprojecteur peut être mis à la disposition des résidents qui en font la demande)

Le hall d’entrée

Le hall d’entrée a su conserver au fil des rénovations son atmosphère des années 30, grâce à ses beaux meubles d’origine.

La terrasse

Le salon donne sur une terrasse privée, réservée aux résidents de la Maison. Aux beaux jours, elle est utilisée pour certains événements culturels.

 

Photographe: Yuta OHASHI