Vivre à la Maison de Suède

La Maison des Etudiants Suédois comprend 41 chambres, parmi lesquelles un nombre de chambres doubles, et trois studios.  Dans chaque chambre il y a un lavabo et une armoire.  Sur le toit au 5ème étage, il y a deux ateliers (studios) et une terrasse. A l’origine, les ateliers étaient construits pour les artistes, mais aujourd’hui tous les étudiants ont la possibilité d’habiter dans les ateliers. Sur la terrasse se trouvent trois salles de musique, fréquemment utilisées par les musiciens dans la Maison.

La structure de la Maison encourage les contactes entre les résidents.  Au rez-de-chaussée le hall d’entrée amène au salon, qui est utilisé pour les événements culturels et les repas conviviaux des résidents. Il y a aussi une bibliothèque et une salle de travail.

Au 1er étage il y a une salle de séjour et une salle de travail. Au 2e, 3e et 4e étages il y a une cuisine et  salle à manger. A chaque étage il y a des douches et WC. Au sous-sol il y a une buanderie et une bagagerie.

Les espaces en commun sont nettoyées tous les jours et les chambres des résidents une fois par semaine.  La Maison fournit les linges (mais pas les serviettes).

Nous vous invitons à visiter la Maison :

L’extérieur

De l’extérieur, La Maison des Etudiants Suédois est facilement identifiée par ces volets bleus et ses belles fenêtres qui viennent d’être restaurées. La Maison est la plus petite maison dans la Cité avec 43 chambres et 2 ateliers répartis sur 5 étages.

Les chambres

La Maison des Etudiants Suédois a 41 chambres réparties en chambres simples (env. 15 mètres carrés) et quelques chambres doubles (env. 17 mètres carrés). Dans chaque chambre il y a un lavabo, une armoire et une étagère.

Les cuisines et les salles à manger

Les résidents disposent de trois cuisines avec salles à manger en commun (au 2ème, 3ème et 3ème étages). Les cuisines sont équipées de frigo, congélateur, four à micro-ondes etc. Elles sont aussi fournies de vaisselle, casseroles et poêles.

Les ateliers

Sur la terrasse il y a deux ateliers (env. 33 mètres carrés) avec une kitchenette et WC. A l’origine les ateliers sont construits comme des ateliers d’artistes avec les toits en verre pour laisser entrer la lumière.

Le salon

Le salon peut accueillir une cinquantaine de personnes lors des événements culturels. Il y a un piano à queue qui est fréquemment utilisé par les musiciens de la Maison. Une grande partie de l’intérieur de la Maison a été une donation de la part d’Ivar Keuger. Les meubles en bouleau avec des sièges en cuir ont récemment été restaurés.

La bibliothèque

Au rez-de-chaussée il y a une bibliothèque et une salle de travail équipée d’ordinateurs et une copieuse/scanner.

Les salles de musique

Sur la terrasse se trouvent trois salles de musique pour les musiciens de la Maison.

La salle de séjour

Au premier étage il y a une salle de séjour à la disposition des résidents.

Le hall d’entrée

Le hall d’entrée  garde, avec ses meubles d’origine en style empire, l’atmosphère des années 1930.

La terrasse

Les portes du salon s’ouvrent vers une terrasse privée qui est réservée aux résidents de la Maison. Pendant le printemps et l’été, la terrasse est utilisée pour les événements culturels. La terrasse  donne sur le grand parc de la Cité, qui offre une variété d’activités de sport (le football, le tennis etc). En plus, les résidents de la Cité ont accès à une piscine, un gym et plusieurs d’autres  facilités de sport.

Photographe: Yuta OHASHI