Nous soutenir

Dons et subventions

La construction de la Maison des Étudiants Suédois au début des années trente a été rendue possible grâce aux dons généreux des mécènes, notamment l’association de l’Amitié franco-suédoise. L’État suédois a accordé des subventions exceptionnelles afin de financer certaines rénovations, mais à plusieurs reprises la Maison a contacté des fondations privées pour obtenir les fonds nécessaires. Les dons et les subventions les plus importantes ont été reçues de l’état suédois (ministère de l’éducation nationale) et de la famille Wallenberg (fondations privées).

La Maison reçoit une aide annuelle de l’Amitié franco-suédoise et de l’Association des amis de la Maison des Étudiants Suédois. À plusieurs reprises, la Maison a reçu des dons privés pour la restauration des espaces et du mobilier. Un ancien résident, le Professeur Matsuura, a par exemple soutenu financièrement la Maison à deux reprises. Ces dons ont été utilisés pour la rénovation du mobilier d’origine du salon ainsi que pour la refonte de notre site web.

Récemment nous avons reçu une aide de la fondation « Konung Gustaf VI Adolf pour la culture suédoise » qui a rendu possible certains travaux de réfection du bâtiment.

Grâce au « projet Cattelin », des mécènes privés ont pu « adopter » une chaise Cattelin, de fabrication suédoise, et permettre leur restauration grâce à leurs dons. Les chaises, qui se trouvent aujourd’hui dans les chambres, portent leurs noms.