Vernissage : lenvers du décor av Birgit Alm Pons, den 6 februari 2019 kl 19

Birgit Alm Pons a fait ses études d’art en Suède, en France et aux Etats-Unis. Elle a exposé en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Elle partage son temps entre ses ateliers à Paris et Uzès.

« L’appel artistique s’est manifesté pour moi à un très jeune âge. Je me rappelle de la Laponie suédoise, les longues journées sans lumière, et ces échantillons de tissus que ma grand-mère me donnait et avec lesquels je jouais, l’intensité de mes émotions face aux différentes combinaisons de couleurs. ces souvenirs persistent encore aujourd’hui. Je réagis aux couleurs exactement de la même manière qu’on réagit à la musique ou à la rythmique, elles font « vibrer » le corps, sans passer par l’intellect.

Après le Bac, j’ai fait le choix d’une formation artistique: ce sera l’école d’art, Konstfack à Stockholm, où je passe quelques années dans les sections « céramique » et « textile » avant d’opter définitivement pour la peinture. Cette formation est décisive dans mon rapport sensoriel aux différents matériaux artistiques, dans ma relation à la matière, à la texture. J’aime inclure dans mon travail des pièces rapportées : papier, tissu, sable ou pigments, des éléments qui m’interpellent par leur matière ou par leur motif.

Une année à Paris dans l’atelier d’André Lhote et La Grande Chaumière contribue par la suite à renforcer ces penchants pour le collage, ainsi que pour une certaine rigueur dans la construction.
J’ai participé, l’année dernière, à l’exposition » André Lhote et le cubisme suédois » à la galerie Waldemarsudde à Stockholm, invitée en tant qu’artiste suédoise ayant suivi son enseignement. »

Exposition dans le cadre du parcours artistique Art-Hop-Polis à la CIUP Events. Retrouvez le programme des autres maisons participantes sur la page facebook d’ Art-Hop-Polis !

VERNISSAGE le mercredi 6 février 2019 de 19h00 à 20h30
EXPOSITION du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
FERMETURE samedis et dimanches