Vivre à la Cité

La Cité est un endroit unique au monde qui a été conçu comme un projet de paix au lendemain de la première guerre mondiale.

La Cité comprend une quarantaine de maisons et accueille chaque année près de 10 000 étudiants, chercheurs et artistes. Plus de 140 nationalités y sont présentes. Parmi les  quelques 40 maisons existantes, la Cité internationale gère 18 résidences et un grand nombre de services administratifs. Les 22 autres maisons ne sont pas rattachées à l’administration de la CIUP, elles sont représentées soit par un État soit par une université.  La Maison des Étudiants Suédois fait partie de cette dernière catégorie. Sans cesse en développement, la Cité construit actuellement de nouveaux logements.

b3lineicon|b3icon-calendar||Calendar

Événements culturels

Plus de 1000 événements culturels sont organisés chaque année à la Cité. En plus de son théâtre, la Cité accueille également un orchestre, une chorale et un centre dédié à la valorisation de son patrimoine architectural. Pour un programme complet voir www.ciup.fr

b3lineicon|b3icon-bike||Bike

Sport

La Cité propose à ses résidents un large choix de cours et d’activités sportives à tarifs préférentiels : gym suédoise, natation,  water-polo, tennis, badminton, volley-ball, football, aïkido, boxing, judo, ju jitsu, danse (moderne, tango, jazz), yoga, taekwondo, voile, escrime, plongée etc.  Le grand parc de la Cité ainsi que le Parc Montsouris qui se trouve à proximité, offrent de nombreux espaces vertes pour se promener et faire du jogging. Pour plus de renseignements : sports@ciup.fr , tel 01.58.40.83.30

b3lineicon|b3icon-book-open||Book Open

Bibliothèque

La bibliothèque de la Cité est située dans la Maison internationale. Elle dispose de plus de 160 places à l’intérieur de la salle de lecture.  Entrée gratuite sur présentation de la carte de résident à la Cité. Pour obtenir votre carte annuelle, vous devez fournir une pièce d’identité et 2 photos et si vous êtes universitaire, un justificatif (carte d’étudiant, professeur ou chercheur).

Du lundi au vendredi : de 10h à 22h, samedi et dimanche : de 13h à 19h (en été  du lundi au vendredi : de 10h à 19h). Pour plus d’information : service.bibliotheque@ciup.fr, tél 01.44.16.65.20

b3lineicon|b3icon-pot||Pot

Restaurants

Le Resto U de la Maison internationale est ouvert du matin au soir : www.ciup.fr. Un autre restaurant se trouve au Collège d’Espagne, Maison Heinrich Heine ainsi qu’à la Maison de la Corée. Le restaurant du théâtre universitaire vous accueille également désormais le midi.

Brassage

La CIUP a mis en place un système de brassage entre les différentes maisons. La Maison des Étudiants Suédois place environ 50% de son contingent dans d’autres maisons. De la même manière, elle accueille un nombre équivalent d’étudiants d’autres nationalités.

Les pays avec lesquels nous avons un accord de brassage sont : la Belgique/Luxembourg (Fondation Biersman-Lapôtre), le Brésil, le Danemark, la France (Maison des Provinces de France, Maison internationale AgroParisTech, Fondation Deutsch de la Meurthe), l’Italie, le Japon, le Mexique, le Portugal, la Suisse, l’Espagne, les États-Unis, l’Argentine, la Tunisie, l’Allemagne et l’Inde.