La Maison des étudiants suédois

La Maison des étudiants suédois offre un cadre de vie et d’études unique aux étudiants et aux chercheurs qui souhaitent poursuivre leurs études à Paris. La Maison se trouve dans la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), un environnement international et dynamique.

Construite après la première guerre mondiale, la Cité a été conçue comme un projet pour la paix. Aujourd’hui, elle compte environ 40 maisons qui sont situées au cœur d’un grand parc et peuvent accueillir près de 6000 étudiants. La Cité comprend également entre autres un théâtre, des équipements sportifs, un restaurant universitaire et plusieurs cafeterias, une banque et une poste.

La Maison des Étudiants Suédois dispose de 41 chambres, 2 ateliers et 1 studio accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. Bienvenue à la Maison des étudiants suédois !

Organisation

Présidence

Son Excellence Madame Veronika Wand-Danielsson, Ambassadeur de Suède, est la Présidente de la Fondation de la Maison des étudiants suédois. Depuis le 7 janvier 2018, M. Per Wästberg, grand écrivain suédois et membre de l’Académie Suédoise, est le président d’honneur de notre Fondation.

Personnel

Le personnel de la Maison des étudiants suédois s’occupe des activités, de l’administration et de la gestion de la Maison. Voici l’équipe qui travaille pour le confort des résidents !

Pierre TOLCINI

Pierre TOLCINI

Directeur

pierre.tolcini@maisondelasuede.org
+ 33 (0) 1 53 80 81 70

 Jacques HEILMANN

Jacques HEILMANN

Adjoint de direction et responsable culture

jacques.heilmann@maisondelasuede.org
+ 33 (0) 1 53 80 81 70

Marc ORMAL

Marc ORMAL

Gardien

+ 33 (0) 7 82 69 98 21

Marietou SIDIBÉ

Marietou SIDIBÉ

Femme d’entretien

 

 

Faty SIDIBÉ

Faty SIDIBÉ

Femme d’entretien

 

 

Nous soutenir

La construction de la Maison des étudiants suédois au début des années trente a été rendue possible grâce aux dons généreux des mécènes, notamment l’association de l’Amitié franco-suédoise. L’État suédois a accordé des subventions exceptionnelles afin de financer certaines rénovations, mais à plusieurs reprises la Maison a contacté des fondations privées pour obtenir les fonds nécessaires. Les dons et les subventions les plus importantes ont été reçues de l’état suédois (ministère de l’éducation nationale) et de la famille Wallenberg (fondations privées).

La Maison reçoit une aide annuelle de l’Amitié franco-suédoise et de l’Association des amis de la Maison des étudiants suédois. À plusieurs reprises, la Maison a reçu des dons privés pour la restauration des espaces et du mobilier. Un ancien résident, le Professeur Matsuura, a par exemple soutenu financièrement la Maison à deux reprises. Ces dons ont été utilisés pour la rénovation du mobilier d’origine du salon ainsi que pour la refonte de notre site web.

Récemment nous avons reçu une aide de la fondation « Konung Gustaf VI Adolf pour la culture suédoise » qui a rendu possible certains travaux de réfection du bâtiment.

Grâce au « projet Cattelin », des mécènes privés ont pu « adopter » une chaise Cattelin, de fabrication suédoise, et permettre leur restauration grâce à leurs dons. Les chaises, qui se trouvent aujourd’hui dans les chambres, portent leurs noms.

Parmi les autres donnateurs, mentionnons également l’Association France Suède Bourgogne, ainsi que Monsieur Jean-Marie Grislain, ancien résident.