Admission et tarifs

Pour pouvoir être logé à la Maison des étudiants suédois il faut normalement être titulaire d’un bac +2 minimum et avoir pour projet de poursuivre des études supérieures, d’effectuer un stage ou de faire de la recherche. La Maison accueille également les artistes et les sportifs. Au cours de l’année académique, nous traitons uniquement les demandes des étudiants de nationalité suédoise. Dans le cadre des accords de brassage entre les différentes maisons de la Cité, nous accueillons également d’autres nationalités, mais nous ne traitons pas directement ces demandes.  Une commission d’admission se réunit au printemps pour étudier les candidatures. L’accent est mis sur le niveau d’études, mais aussi sur la diversité des candidats, leurs domaines d’études et leurs universités d’origine.  Pour être considéré comme résident il faut rester au minimum trois mois consécutifs entre septembre et juin. Pour être réadmis, il faut postuler à nouveau. Il est possible d’être réadmis au maximum trois fois.

La moitié des résidents de la Maison est constituée de suédois, l’autre moitié est constituée d’étudiants de diverses nationalités qui viennent des autres maisons de la Cité. De la même manière, les Suédois admis à la Cité mais qui ne sont pas logés à la Maison des étudiants suédois disposent d’un certain nombre de places dans les autres maisons. C’est ce qu’on appelle le brassage. Les Suédois doivent donc toujours adresser leurs demandes à la Maison des Étudiants Suédois, mais peuvent très bien être placés dans d’autres maisons.

Date limite de la demande d’admission

Pour l’automne : le 31 mai
Pour le printemps : le 31 octobre

Tarifs pour l’année académique

Si vous arrivez avant le 15 du mois, le mois entier est dû. Si vous arrivez après le 15 du mois, vous ne payez qu’un demi-mois. De la même manière, pour les départs, toute quinzaine entamée est due : si vous partez avant le 15 du mois, vous réglez un demi-mois. Si vous partez après le 15, vous réglez un mois.

Les visites sont autorisées. Elles doivent être signalées à la réception au moins deux jours avant l’arrivée de la personne invitée. Un résident ne peut pas accueillir quelqu’un plus de 7 jours consécutifs. Le tarif pour les invités est de 10 euros par nuit.

Tous les résidents admis par la Maison des étudiants suédois qui restent au moins un semestre durant l’année académique paient un droit d’inscription de 60€.

Court séjours et séjours d’été

Pour les court-séjours (moins de 3 mois) et les séjours d’été, nous accueillons volontiers les étudiants, les chercheurs, les  professeurs, les musiciens et les artistes.